Premier Contact

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour parler de « Arrival » ou « Premier Contact » en français.
Je vous laisse avec le synopsis et on se retrouve ensuite pour parler du film 🙂

Synopsis :
« Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
 »

J’ai longtemps attendu ce film, d’une part pour l’intrigue et d’autre part [comme vous le savez surement si vous me lisez depuis mes débuts], j’adore et j’ai toujours suivi Amy Adams, une actrice excellente. Je suis vraiment heureux de la voir progresser dans sa conquête du cinéma. Elle le mérite, et elle produit un air nouveau sur nos grands écrans.

J’aborde de ce pas le casting : Nous suivrons donc principalement trois personnages, incarnés par Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker. Autant dire que nous avons le droit au gros lot, et niveau performance, les acteurs sont au top !

Parlons du film en lui-même maintenant :
Concernant les effets visuels ou encore la bande-son, la production a assuré !
Pour tout ce qui est côté technique, musique, c’est du bon, du très bon même ! C’est très joli, c’est osé, c’est tout simplement beau !

Mais parlons de ce qui nous intéresse le plus, le scénario.
Alors, pour commencer, j’ai adoré Arrival, vraiment, mais je ne peux pas m’empêcher de revenir sur quelques points, négatifs malheureusement …

Attention, petits risques de spoils !
Tout d’abord, l’idée de changer d’apparence traditionnelle des Aliens, et de faire face à une variante très originale, c’est un gros point marquant. Notamment sur leur langage apportant un vrai plus, et suscite tout l’intérêt du film. Mais pourquoi avoir autant insiste sur le passé, futur de la linguiste ? D’accord, c’est fait pour qu’on s’attache encore plus au personnage principal, et au début ça fonctionne. Mais selon moi, il y a malheureusement trop de scènes comme celles-ci ! Ce qui casse le rythme du film et c’est tellement dommage !
Ensuite, je pensais avoir affaire à un film qui allait traiter une « invasion » Alien d’un point de vue très scientifique, et certes c’est le cas et c’est génial. Mais pourquoi ne pas avoir passé plus de temps dessus, pourquoi ne pas avoir été encore plus loin sur ce point ?
Parce qu’au final, sur 2h de film, ces séquences « scientifique » ne sont pas dominantes du tout, le temps que le film se lance, la présentation des personnages, les flash forward, et la dernière partie du film qui vire à un simple « L’humanité est débile et violente » et bien ces séquences compréhension etc. sont assez courtes en réalité ! Et je trouve ça vraiment dommage … Surtout que bon, la conclusion, n’est pas folle non plus ! Je ne vais pas spoiler la fin du film, j’en ai déjà dit pas mal, mais bon, je m’attendais, j’aurai aimé plutôt, une fin plus intense, violente, avec des questions même !

Bref, pour résumer un peu, je trouve que malgré tout, Arrival est un bon film. J’ai été un poil méchant avec le film un peu plus haut, mais le film reste très très bon.
C’est juste que je lui reproche quelques petits points ou il aurait pu être mieux, et moins trainer sur certains détails pas extrêmement utiles à mon gout.
Ensuite je suis bien conscient que j’en attendais beaucoup de ce film, et que forcement, si je ne m’y étais pas intéressé et l’aurai découvert au hasard, je l’aurai surement trouvé parfait.
Par ailleurs je ne m’attendais absolument pas à écrire une critique aussi méchante sur ce film en l’ayant vu :p
Mais si vous avez l’occasion de voir Arrival et aimez les films de Sci-Fi, je vous le recommande chaudement !

Du coup je vous laisse avec la bande annonce du film, et je lui donne la note de 3,5/5 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *